La Liberté

L’Asie va dépasser la Suisse

Publié le 14.07.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Gestion de fortune »   La Suisse sera dépassée par l’Asie en 2019 comme principal centre financier pour la gestion de fortune transfrontalière, selon les projections de Boston Consulting. Pour l’instant, la banque privée helvétique se montre résiliente, mais les pressions sur les marges et le processus de concentration s’accentuent.

La Suisse est actuellement le centre financier offshore No 1 au monde devant Hongkong et Singapour, d’après le rapport Global Wealth 2018 de Boston Consulting sur le patrimoine mondial des ménages, publié en juin. Selon les projections transmises hier à AWP, les deux places fortes asiatiques – Hongkong et Singapour – devraient accumuler l’an prochain un total de 2541 milliards de dollars de fortune transfrontalière, contre 2464 milliards pour la Suisse. A titre individuel, en séparant Hongkong et Singapour qui sont par ailleurs rivales, il faudra «attendre» 2037 pour que Hongkong accède au rang de No 1, tandis que Singapour devrait dépasser la Suisse en 2042.

Si tout se passe comme le prévoit Boston Consulting, d’ici 24 ans, Hongkong hébergera plus du double de la Suisse du patrimoine transfrontalier des ménages (13 650 milliards de dollars contre 6135). L’époque où la Suisse gérait plus de la moitié de la fortune mondiale offshore est bien révolue, car les fortunes croissent plus vite en Asie que dans le Vieux-Continent et parce que la tendance va vers une «gestion de proximité».

Cependant, la Suisse se montre résistante, compte tenu de l’abandon du secret bancaire pour la clientèle étrangère. Sur la période 2012 à 2017, le taux de croissance annuel moyen de la fortune offshore y a atteint 3%, contre 2% par exemple pour le Luxembourg et le Royaume-Uni (continental). Mais en Asie, les taux atteignent ou dépassent 10%.

L’évolution n’est pas anodine, ­sachant que «la gestion de fortune représente environ la moitié des ­revenus de la place financière suisse, un record mondial», relève Anna Zakrzewski, associée de Boston Consulting. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11