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L’aviation se met au vert

Les avions brûlent énormément de kérosène au sol, avant même de décoller, lors de leurs déplacements sur le tarmac. Il y a déjà beaucoup d’économies d’énergie à réaliser ici. © Keystone
Les avions brûlent énormément de kérosène au sol, avant même de décoller, lors de leurs déplacements sur le tarmac. Il y a déjà beaucoup d’économies d’énergie à réaliser ici. © Keystone
Daniel Affolter. © DR
Daniel Affolter. © DR
23.11.2019

Les compagnies aériennes surfent sur la vague verte et commencent à annoncer toutes sortes de mesures environnementales. Prise de conscience ou annonces alibi? Enjeux

Ariane Gigon et Sevan Pearson

Climat » La compagnie britannique Easyjet a annoncé en grande pompe mardi vouloir compenser l’intégralité de ses vols pour réduire son empreinte carbone. Air France avait déjà communiqué en septembre dernier qu’elle s’y mettait pour ses vols intérieurs dès janvier 2020. Coups marketing? Signe d’un réel virage vert pris par l’aviation civile?

«J’observe de la part des constructeurs une prise de conscience liée à l’impact de l’aviation sur l’environnement», commente Gérard Feldzer, consultant en aéronautique et transport. Selon lui, c’est le signe que «la pression de la société civile augmente». Secoué par les grèves pour le climat, avec le slogan «prendre l’avion, quelle honte», et la perspective de taxes sur les billets d’avion et sur l

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