La Liberté

L’AVS dans les chiffres rouges

Publié le 15.02.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Assurances sociales » Les fonds de compensation AVS/AI/APG ont clôturé l’année 2018 dans les chiffres rouges. Les placements ont dégagé un rendement net de – 4,22%, soit – 1,5 milliard de francs. La fortune sous gestion a reculé de 2,5 milliards, à 34,3 milliards.

Ce résultat s’explique notamment par l’évolution négative des marchés financiers, a communiqué jeudi Compenswiss, qui gère et administre en commun les trois fonds. Au recul du rendement s’ajoute un résultat de répartition négatif – en particulier de l’AVS – dû au déséquilibre croissant entre personnes actives et rentiers.

«Contrairement aux deux années précédentes, le rendement réalisé en 2018 ne permettra pas de compenser le résultat de répartition négatif du fonds AVS dû à l’évolution démographique et au vieillissement de la population», écrit l’établissement siégeant à Genève. «Le déséquilibre entre charges et recettes se poursuit et l’évolution prévisible des finances de l’AVS reste préoccupante pour l’avenir.» L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) prévoit que la fortune du fonds AVS pourrait être épuisée d’ici à 2031 environ. Et ce, «si des mesures ne sont pas prises bien avant cette date». ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11