La Liberté

L’endettement est relativement faible

12.09.2018

Entreprises » L’endettement des sociétés helvétiques est resté relativement faible, même si elles ont profité de la faiblesse des taux d’intérêt pour lever de nouveaux fonds ou rééchelonner leur dette, ont relevé les analystes de Credit Suisse.

«Toutes les sociétés (couvertes par Credit Suisse) se trouvent dans une situation solide. Nombre d’entre elles ont utilisé en 2017 l’environnement favorable en matière de taux pour se refinancer, diversifier leur dette ou prolonger les échéances», a précisé la banque aux deux voiles dans une étude publiée hier.

L’endettement brut de la centaine d’émetteurs – dont 55 entreprises et 26 cantons et municipalités – examinés par Credit Suisse a augmenté les cinq dernières années de 15,7% à 171 milliards de francs. Le montant net a même bondi de 21% à 115 milliards.

Mais comme les bénéfices bruts d’exploitation (Ebitda) ont également suivi la voie ascendante, le rapport entre la dette nette et l’Ebitda – un élément clé pour mesurer l’endettement des sociétés – est resté relativement faible avec un multiple de 1,05. ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00