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L’horlogerie continue de progresser

Les exportations de montres sont dopées par le luxe, mais le bas-de-gamme n’a pas fini de souffrir

L’Asie reste un débouché crucial pour l’horlogerie suisse, à l’image des marchés très dynamiques de Chine et de Hong Kong. © Keystone-archives
L’Asie reste un débouché crucial pour l’horlogerie suisse, à l’image des marchés très dynamiques de Chine et de Hong Kong. © Keystone-archives

Yves Genier

Publié le 27.06.2019

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Industrie » C’est un secteur discret, car prospère, de l’économie suisse. L’horlogerie enregistre une nouvelle année de croissance de ses exportations, après la crise qu’elle a traversée en 2015 et 2016. L’an dernier, elle a vendu à l’étranger pour 21,2 milliards de francs de montres de toutes catégories, soit 7% du total des exportations suisses de marchandises. Ce qui place ce secteur au quatrième rang, après la chimie-pharma, les machines et les métaux précieux. Entretien avec Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération horlogère (FH), qui tient son assemblée générale annuelle aujourd’hui à Fribourg.

En crise il y a trois ans, l’industrie horlogère a relevé la tête. Comment jugez-vous son état actuel?

Jean-Daniel Pasche: La reprise des exportations horlogères entamée en 2017 se poursuit. L’an dernier, la croissance de la valeur de celles-ci a atteint 6,3%, surtout au premier semestre, le second ayant observé un ralentissement. Sur les c

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