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L’hôtellerie suisse se porte mieux

Publié le 06.12.2017

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Statistiques »   Cet été a marqué le retour à la croissance pour l’hôtellerie suisse.

L’hôtellerie suisse a renoué avec la croissance lors de la saison d’été 2017, après trois années de stagnation. Le nombre de nuitées a augmenté de 5,9% sur un an, à 21,3 millions, grâce à une progression soutenue de la clientèle étrangère.

Les clients allogènes ont généré 12,1 millions de nuitées (+7,3%), a indiqué hier l’Office fédéral de la statistique (OFS). Le moteur de la croissance est venu des Asiatiques, qui ont amené à eux seuls 398 000 des 823 000 nuitées supplémentaires (pour un total de 3,6 millions, +12,5%) relevées entre mai et la fin octobre.

Dans le détail, ce sont surtout les Indiens qui ont visité la Suisse, avec 127 000 nuitées en plus en comparaison annuelle (+27,1%). Derrière, on trouve les Chinois (sans Hong Kong, +11,8% ou +90 000 nuitées) et les Sud-Coréens (+34,9% ou +79 000).

Les touristes américains ont apporté un peu plus de 1,8 million de nuitées, soit une augmentation de 13,5% (+216 000). Les citoyens des Etats-Unis ont fourni à eux seuls pas moins de 154 000 nuitées en plus (+12,7%), soit la plus forte poussée en valeur absolue.

Parmi la clientèle européenne (+3% à 6,3 millions de nuitées au total), il apparaît que les Allemands, en recul ces dernières années, opèrent un timide retour (+1,7% ou +33 000 nuitées). Les Belges, les Espagnols, les Français, les Autrichiens et les Russes sont également venus en plus grand nombre visiter la Suisse.

A l’autre bout du classement, les visiteurs provenant du golfe Persique ont quelque peu boudé la Suisse, avec 43 000 nuitées en moins (–5,8%). Ce recul est d’ailleurs le plus fort de tous les pays de provenance, relèvent les experts de l’OFS.

Quant à la demande indigène, elle affiche une augmentation de 4%, pour totaliser 9,2 millions de nuitées. Une évolution qui confirme que la clientèle helvétique n’a jamais tourné le dos aux vacances en Suisse, dans un environnement marqué par le franc fort, pourtant favorable aux séjours dans la zone euro.

Globalement, les hausses les plus fortes de l’été sont survenues en juin (+9,5%), en octobre (+7,6%) et en juillet (+5,3%), précise le communiqué. Les mois les plus fréquentés ont été ceux de juin et de septembre.

ats

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