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L’hydrogène revient dans la course

Sur les routes allemandes et suisses, les initiatives se multiplient pour développer cette énergie verte

Falk Schulte-Wintrop se trouve devant la dernière née des 5 stations à hydrogène berlinoise. © DR
Falk Schulte-Wintrop se trouve devant la dernière née des 5 stations à hydrogène berlinoise. © DR

Thomas Schnee, Berlin

Publié le 26.06.2020

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Allemagne » Le distributeur d’hydrogène liquide de la station-service Shell de la Rothenbachstrasse, dans le quartier berlinois de Pankow, n’a rien de futuriste. Il est juste un peu plus massif et plus neuf que ses «camarades» qui distribuent, quelques mètres plus loin, des carburants fossiles carbonés et polluants. Il est aussi nettement moins fréquenté.

«C’est le distributeur le plus récent installé à Berlin», salue Falk Schulte-Wintrop, directeur du développement stratégique de la société H2 mobility, le produit d’une alliance entre les multinationales françaises et allemandes Air Liquide, Daimler, Linde, OMV, Shell et Total. «Il peut alimenter de 50 à 60 voitures par jour.» Un distributeur comme celui-ci coûte environ 1,5 million d’euros. L’entreprise en a déjà installé 84 en Allemagne sur les 100 qu’elle projette d’ici la fin de l’année.

Energie propre

«Parallèlement, nous discutons avec des villes qui veulent installer des stations à hydrogène sur leur territoire,

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