La Liberté

La 5G au point mort

Partager cet article sur:
12.02.2020

Suisse » La Confédération reporte indéfiniment ses directives sur la 5G, paralysant dès lors son déploiement.

Le développement de la 5G en Suisse semble au point mort, non seulement car une partie de la population fait part de ses craintes, mais aussi du fait des retards de l’administration. Les cantons attendent toujours des directives concernant cette nouvelle technologie.

Au cœur du problème réside la nécessaire mise en place de méthodes de mesures concrètes permettant le déploiement du réseau 5G. Aujourd’hui, les cantons délivrent parfois des autorisations pour des installations même si le respect des valeurs limites ne peut pas encore être vérifié. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) n’a pas non plus encore publié de règlement d’application.

Les cantons sont ainsi toujours en attente d’aide à l’exécution. Dans une lettre qui leur a été adressée à la fin janvier, la Confédération a déclaré continuer à travailler sur des directives techniques, mais ne peut pas donner de calendrier pour leur publication.

Hier, l’OFEV a confirmé ces informations publiées dans la Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Le gouvernement justifie ce délai notamment par la nécessité de réaliser des tests en conditions réelles. Il n’existe pour l’instant pas de norme mondiale que l’OFEV pourrait utiliser pour sa recommandation.

Les opérateurs de télécommunications ont déjà reçu il y a un an les licences pour un réseau 5G sur l’ensemble du territoire. Le fait que son utilisation soit encore limitée fait l’objet de critiques dans les cantons. «Nous attendons de la Confédération qu’elle nous fournisse le plus rapidement possible les conditions-cadres nécessaires», a déclaré à la NZZ Jean-François Steiert, le conseiller d’Etat fribourgeois. ats

Dans la même rubrique
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00