La Liberté

La baisse s’est accélérée

06.09.2018

Impôts sur les sociétés » La baisse des impôts sur les sociétés s’est accélérée ces dernières années dans les pays de l’OCDE, indique l’institution financière dans un rapport publié hier. Le taux moyen s’élève à 23,9%. La Suisse suit le mouvement.

«Le taux moyen de l’impôt sur les sociétés dans la zone OCDE a reculé de 32,5% en 2000 à 23,9% en 2018», précise le rapport. Intitulé «Tax policy reforms», ce document étudie les réformes fiscales mises en œuvre par les 35 pays membres, ainsi qu’en Afrique du Sud, en Argentine et en Indonésie.

«Bien que cette tendance à la baisse du taux moyen de l’impôt sur les sociétés dans la zone OCDE se soit accélérée de nouveau ces dernières années, la baisse des taux d’imposition sur les entreprises est moins prononcée qu’avant la crise», ajoute l’institution.

L’étude constate une «poursuite» de la tendance à la diminution des taux des impôts sur les sociétés, alimentée dans une large mesure par des réformes importantes engagées dans un certain nombre de grands pays caractérisés de longue date par des taux élevés d’imposition sur les entreprises.

Les Etats-Unis ont notamment approuvé en décembre une forte chute du taux d’imposition des entreprises qui est passé de 35% à 21%. Selon l’OCDE, la France, qui prévoit de l’abaisser progressivement de 33% à 25% pendant le quinquennat d’Emmanuel Macron, l’Argentine et la Lettonie ont également effectué des réformes «importantes».

Une bataille serrée attend le National le 12 septembre sur la réforme de l’imposition des entreprises. Le Département fédéral des finances, dirigé par Ueli Maurer, a ficelé ce projet après l’échec rencontré dans les urnes par la première réforme, la RIE III, en février 2017.

ats

Dans la même rubrique
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00