La Liberté

La BNS s’inquiète du marché immobilier

Publié le 14.06.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Banque nationale » La Banque nationale suisse (BNS) veut juguler le risque dans l’immobilier de rendement.

La Banque nationale suisse (BNS) estime que la situation devient de plus en plus préoccupante pour l’immobilier de rendement en Suisse. L’institut d’émission préconise des mesures supplémentaires pour juguler le risque dans cette catégorie d’investissement, dont les prix ont flambé ces dernières années suite notamment à une forte demande des caisses de pension. Dans son rapport de stabilité financière présenté hier, la BNS soutient la proposition du Conseil fédéral visant à augmenter la pondération du risque pour les crédits présentant un rapport prêt/valeur élevé dans l’immobilier de rendement. La Banque nationale accueille d’ailleurs favorablement les mesures d’autorégulation prises récemment par le secteur bancaire.

D’autre part, la BNS, reconduit sa politique monétaire expansionniste et introduit son propre taux directeur, remplaçant la marge de fluctuation assignée au Libor à trois mois en francs. Le taux appliqué aux avoirs à vue demeure fixé à –0,75%, soit au même niveau que le nouveau taux directeur de la BNS.

L’institut d’émission prévoit de maintenir ces deux taux dans une fourchette restreinte, est-il précisé dans l’examen trimestriel de la situation économique et monétaire publié hier.

La BNS explique l’introduction de son propre taux directeur par les incertitudes sur l’avenir du Libor, utilisé jusqu’ici pour la prévision d’inflation conditionnelle et qui ne sera défendu par l’autorité britannique de surveillance des marchés financiers que jusqu’à la fin 2021. La prévision sur trois ans dépassant cette date, l’adoption du taux directeur de la BNS permet d’assurer une base constante pour toute la période.

ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11