La Liberté

La classe moyenne est en croissance

06.12.2017

Suisse »   La classe moyenne n’est pas en érosion en Suisse. Contrairement aux pays anglo-saxons, la structure des professions ne s’y est pas polarisée dans les années 1990 et 2000, selon une étude publiée dans la revue Social Change in Switzerland.

Une thèse influente en sciences économiques affirme que la mutation technologique entraîne une polarisation de la structure des emplois. Des postes seraient ainsi créés surtout en haut et en bas du marché du travail, tandis que la classe moyenne serait vidée de sa substance.

Ce n’est pas le cas en Suisse, selon les auteurs de cette recherche, Daniel Oesch, de l’Université de Lausanne, et Emily Murphy, de celle d’Oxford (GB). Ces dernières décennies, un nombre bien plus important d’emplois ont été créés en Suisse dans les professions bien rémunérées – du management, de la santé, de la formation et du social – que dans les métiers à bas salaires. ats

Dans la même rubrique
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00