La Liberté

La fausse alerte de l’inflation

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés
Partager cet article sur:
15.06.2021

Les prix de gros remontent fortement mais sans impact sur les prix à la consommation

Yves Genier

Renchérissement » Stimulé par les gigantesques plans de soutien monétaires et fiscaux destinés à pallier la pandémie, les craintes de résurgence de l’inflation sont devenues un thème récurrent des discussions entre économistes, banquiers, investisseurs et débiteurs hypothécaires. Les prix vont-ils exploser, et avec eux, les taux d’intérêt?

La publication hier matin d’une augmentation de 6,4% sur 12 mois de l’indice des prix à la production et à l’importation a pu accréditer cette thèse: cette hausse, qui reflète l’évolution des prix de gros en Suisse, est la plus forte enregistrée depuis 2018, rappelle l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les prix à la consommation, qui reflètent le renchérissement de la vie quotidienne de tout un chacun, vont-ils suivre la même évolution?

«Repartir à la baisse»

Cela ne sera pas le cas: «Il n’y aura probablement pas d’impact sur le porte-monnaie des gens», résume Yves Bonzon, directeur des investissements de la banque Julius Baer à

Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00