La Liberté

La loi sur l’égalité édulcorée

Publié le 26.09.2018

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Conseil national » Les entreprises ne respectant pas l’égalité salariale seront contrôlées, mais pas sanctionnées. Le National a adopté hier la révision de la loi sur l’égalité par 108 voix contre 84 et 2 abstentions. Il a refusé d’y fixer l’âge de la retraite à 65 ans pour les femmes.

Au deuxième jour de débat, le front UDC-PLR et la gauche ont continué à s’affronter, tentant respectivement d’édulcorer la révision de la loi ou au contraire de la renforcer. Les autres partis ont joué les arbitres.

La gauche aurait voulu ajouter au projet des mesures contraignantes contre les entreprises discriminantes ou n’ayant pas organisé de contrôle. La liste de celles-ci aurait notamment été mise à disposition du public.

L’alliance UDC-PLR a proposé un allégement des devoirs d’information des employeurs, notamment en n’imposant pas aux patrons d’entreprise d’annoncer les résultats de l’analyse de l’égalité des salaires par écrit. Elle voulait aussi dispenser les sociétés dont les actions sont cotées en bourse de publier les résultats à l’annexe de leur rapport annuel. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11