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La Suisse regarde à nouveau au Sud

S’il termine son voyage à Gênes (photo) plutôt qu’à Rotterdam, un cargo en provenance de l’Extrême-Orient à destination de l’Europe raccourcit son trajet de 3000 kilomètres. © Keystone
S’il termine son voyage à Gênes (photo) plutôt qu’à Rotterdam, un cargo en provenance de l’Extrême-Orient à destination de l’Europe raccourcit son trajet de 3000 kilomètres. © Keystone
07.12.2018

Les ports de Gênes et La Spezia sont en train de retrouver les faveurs des entreprises helvétiques

Andrée-Marie Dussault, Lugano

Import-export » Le Swiss Shippers’Council, association qui regroupe les expéditeurs, estime qu’environ moins d’un tiers du commerce extérieur de la Suisse passe par les ports maritimes méridionaux. Cette proportion est appelée à augmenter notamment en raison de l’amélioration à venir des infrastructures ferroviaires, mais aussi parce que les services portuaires sont plus efficaces qu’avant.

Dès 2021, le tunnel de base du Monte Ceneri sera opérationnel et en 2022, le Terzo Valico, une nouvelle ligne à grande capacité entre Gênes et Milan, entrera en fonction. Des trains de marchandises directs relient déjà Gênes à Frenkendorf (BL) via le tunnel du Lötschberg depuis octobre, réduisant le temps de voyage entre le port italien et la Suisse. Enfin, les voies coupées suite à l’effondrement du pont Morandi à Gênes ont été rétablies au début de l’automne.

Progression du trafic

Les corridors ferroviaires en cours de réalisation permettront de faire circuler directement des ports

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