La Liberté

La supérette du futur

06.04.2019

Distribution » Valora a présenté hier son concept d’épicerie robotisée qui entre en phase de test.

Le détaillant bâlois Valora a inauguré hier devant la presse son nouveau concept de supérette automatisée, dotée des dernières technologies numériques. Ces épiceries robotisées seront d’abord testées dans un nombre restreint d’emplacements, dont un en Romandie, avant d’éventuellement essaimer dans toute la Suisse.

Des containers aux couleurs rouge pastel trônent, un peu perdus, en plein milieu de la gare centrale de Zurich. Ce n’est qu’en y regardant de plus près que l’on s’aperçoit au travers d’une baie vitrée qu’il s’agit d’un petit magasin, la nouvelle supérette «avec box» de Valora.

Une fois entré à l’intérieur après avoir scanné un code QR à côté de la porte grâce à une application dédiée, une sorte de «clé électronique individualisée» selon le patron Michael Müller, le client accède à une boutique d’environ 40 m2 achalandée de quelque 1000 références.

Dans les rayons se trouvent toutes sortes de boissons, sauf alcoolisées, du café, des snacks, biscuits, fruits et légumes ainsi que d’autres produits frais. Un distributeur de cigarettes avec vérification d’âge est également présent. Une fois les emplettes scannées, le client finalise le paiement sur son smartphone. Des caméras surveillent la boutique et les responsables de Valora assurent qu’ils ont bien étudié la sécurité du magasin pour éviter les vols ou les dégradations, sans préciser les mesures mises en place. ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00