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Le Brésil se retrouve dans le radar des entreprises suisses

InvestissementsAvec la Coupe du monde de football qui approche et un fort besoin d’investissements, l’industrie suisse lorgne du côté du Brésil.

Dalen Jacomino, swissinfo.ch

Publié le 27.05.2014

Temps de lecture estimé : 3 minutes

On recense actuellement quelque 350 sociétés suisses actives au Brésil. Elles emploient 106 000 personnes et totalisent un chiffre d’affaires annuel de plus de 9 milliards de francs. Certaines d’entre elles peuvent se targuer d’une longue histoire dans le pays, comme Nestlé ou ABB. D’autres sont arrivées sur ce marché plus récemment, notamment depuis que la stabilité économique et politique du pays s’est améliorée. Dans de nombreux cas, elles peuvent se prévaloir d’atouts qui font défaut aux entreprises brésiliennes.

C’est le cas dans les domaines des équipements, du know-how, des technologies de pointe et des garanties de qualité. La majeure partie de ces sociétés n’est pas venue au Brésil uniquement pour profiter des occasions offertes par des événements sportifs majeurs comme le Mondial de football et les Jeux olympiques de 2016, mais avec une vision à long terme. Les secteurs d’activité dans lesquels elles opèrent sont très divers: construction, ingénierie, sécurité, finances, alimentation, articles de luxe… Outre le fait d’être suisses, ces entreprises ont aussi en commun le fait d’avoir réussi à s’implanter dans un pays difficile du point de vue économique, politique et fiscal.

Au Brésil pour y rester

Présente sur place depuis 1982, Zurich est aujourd’hui numéro quatre dans le secteur des assurances et responsable de la sécurité sur le chantier de quatre stades: Itaquerao à Sao Paulo, Maracana à Rio de Janeiro, Brasilia Arena à Brasilia et Fonte Nova Arena à Salvador de Bahia. Le groupe est en outre impliqué dans différents autres projets d’infrastructures liés au Mondial, indique Werner Stettler, dirigeant de la filiale brésilienne mais qui, pour des raisons de confidentialité, préfère ne pas dévoiler le montant des contrats en jeu. Zurich, qui emploie 1300 personnes au Brésil, s’occupe aussi, directement et indirectement, de projets liés aux Jeux olympiques comme la construction du métro ou des travaux de mise en valeur, précise Werner Stettler.

Clés électroniques

Le groupe Kaba, basé à Rümlang dans le canton de Zurich, a de son côté ouvert une filiale au Brésil en 1999, se positionnant sur le marché des clés, des serrures électroniques pour les hôtels, des systèmes en ligne de contrôle d’accès pour usines et résidences. En plus de sa participation aux grands projets directement liés à la Coupe du monde, la société est responsable, via Shenzhen Probuck Technologies (société chinoise achetée par Kaba en 2013), de la fourniture des systèmes d’accès biométriques pour le Village olympique de Rio de Janeiro. Parmi ses clients, Kaba cite plus de 1000 hôtels ainsi que l’aéroport de Guarulhos à Sao Paulo, qui fait l’objet d’une grande transformation.

Une autre grande société suisse y est également engagée: Sulzer, qui a reçu fin 2013 une commande pour un système de pompage. L’aéroport, un des plus fréquentés d’Amérique latine, doublera ses capacités et pourra accueillir 60 millions de voyageurs par an. Le groupe helvétique œuvre aussi dans le secteur des technologies chimiques, avec une participation de Sulzer Chemtech. «Nous prévoyons une croissance de la consommation d’énergie (pétrole et gaz), ce qui se traduira par une augmentation des investissements dans les raffineries brésiliennes», relève Verena Gölker, responsable de la communication de Sulzer.

Couteaux et chocolat

Victorinox, qui a son siège à Ibach dans le canton de Schwytz, peaufine de nouvelles stratégies pour consolider sa présence au Brésil. Le célèbre fabricant de couteaux suisses y a ouvert une filiale il y a déjà vingt ans. «C’est la première fois cependant que nous investissons au Brésil pour faire mieux connaître notre marque», communique la société. Ces prochaines années, elle veut développer des produits spécifiques, à l’instar d’une édition spéciale de couteaux avec les images des sites touristiques les plus connus du pays.

Présent depuis plus de 90 ans au Brésil, Nestlé fait partie des sponsors de la Coupe du monde à travers sa marque de chocolat Garoto, la plus vendue dans le pays. Pour devenir le «chocolat officiel» de la Coupe des confédérations 2013 et de la Coupe du monde 2014, le groupe a déboursé au moins 80 millions de francs, soit l’investissement publicitaire le plus important jamais réalisé par la marque. I

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