La Liberté

Le cours de Credit Suisse chute

Publié le 23.09.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Banque d’affaires » Les rumeurs se multiplient sur une vaste réorganisation du géant.

Scission d’activités, augmentation de capital… le géant bancaire Credit Suisse, que les difficultés récurrentes ont amené à entreprendre une vaste réorganisation, avec notamment des coupes drastiques dans les effectifs, alimente plus que jamais les spéculations autour de l’avenir de sa banque d’affaires.

La dernière en date, rapportée par Reuters, fait état de discussions avec de gros investisseurs en vue d’une augmentation de capital à hauteur de plusieurs milliards, selon des sources proches du dossier. La dépêche publiée hier par l’agence américaine en fin de séance a fait chuter le cours du titre à un nouveau plus bas historique de 4,647 francs (-5,6%).

Sollicitée par AWP, la direction de la banque aux deux voiles a rappelé dans une prise de position écrite qu’un point de situation sur l’orientation stratégique serait présenté avec les chiffres du troisième trimestre, c’est-à-dire le 27 octobre. «Il serait prématuré de communiquer d’éventuels résultats avant cette date», a insisté une porte-parole.

Pas plus tard qu’hier matin, le Financial Times (FT) avait indiqué que Credit Suisse envisageait de partager sa division de banque d’affaires en trois unités distinctes. Une opération qui permettrait la vente des activités rentables précisément dans l’optique d’éviter une augmentation de capital.

La partition se ferait selon un modèle impliquant trois unités: l’activité de conseil du groupe, dont la séparation pourrait intervenir ultérieurement, une banque de défaisance gérant les actifs risqués destinés à la vente et le reste des affaires de la division, affirme le quotidien. ats/awp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11