La Liberté

Le G20 injecte 5000 milliards

Publié le 27.03.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Coronavirus » Les pays du G20 vont injecter 5000 milliards dollars dans l’économie mondiale.

Les dirigeants des pays membres du G20 ont annoncé hier, lors d’un sommet virtuel, leur intention d’injecter «plus de 5000 milliards de dollars» dans l’économie mondiale pour «contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie».

«Nous sommes fermement résolus à présenter un front uni contre cette menace commune», ont ajouté les représentants des grandes puissances mondiales dans un communiqué publié à l’issue de la réunion d’urgence présidée par le roi Salmane d’Arabie saoudite.

Le bilan mondial de la pandémie de Covid-19 a dépassé les 21 000 morts et enfermé chez eux de manière inédite plus de trois milliards de personnes.

Apparue en Chine en décembre, la maladie Covid-19 a déjà tué près de 22 000 personnes, dont les deux tiers en Europe, où plus de 250 000 cas sont désormais officiellement diagnostiqués selon un comptage réalisé par l’AFP à 13 h. «Bien que la situation reste très préoccupante, nous commençons à voir des signes encourageants», a néanmoins déclaré hier le patron de la branche Europe de l’Organisation mondiale de la santé, Hans Kluge.

L’augmentation du nombre de cas en Italie, pays le plus durement touché au monde avec plus de 7500 décès, semble ralentir, «mais il est encore trop tôt pour dire que la pandémie a atteint son apogée dans ce pays», a-t-il tempéré.

La réunion est intervenue à un moment où les grandes puissances s’activent pour atténuer les effets de la pandémie sur leurs propres économies, comme les Etats-Unis, l’Allemagne ou l’Arabie saoudite qui préside le G20 cette année.

Les 20 plus grandes économies mondiales ont également annoncé qu’elles travailleraient avec les organisations internationales «afin de déployer un ensemble de mesures financières solides, cohérentes, coordonnées et rapides».

Elles ont en outre appelé ces institutions, dont l’OMS et le Fonds monétaire international (FMI), «à aider les pays émergents et en développement à faire face aux chocs sanitaires, économiques et sociaux du Covid-19». ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11