La Liberté

Le rôle global de Hong Kong en péril

Une intervention chinoise à Hong Kong endommagerait voire détruirait l’image d’ouverture économique et touristique de l’archipel. © Keystone
Une intervention chinoise à Hong Kong endommagerait voire détruirait l’image d’ouverture économique et touristique de l’archipel. © Keystone
09.08.2019

Les manifestations et les menaces d’intervention chinoises plombent les perspectives du territoire

Yves Genier

Incertitudes » Place financière et d’affaires globale, porte de la Chine, cinquième marché boursier au monde par la capitalisation boursière, le rôle de Hong Kong pourra-t-il se maintenir si les manifestations perdurent? Qu’en adviendra-t-il si le Gouvernement central chinois décide d’y mettre fin par la manière forte?

La Suisse est d’autant plus concernée que le territoire est son septième partenaire commercial, qu’elle y entretient une très large présence bancaire et industrielle et que ses horlogers y écoulent plus d’une montre sur dix. Les réponses de l’économiste Daryl Liew, de la banque genevoise Reyl, basé à Singapour.

Quel est l’impact des manifestations et de la grève générale sur l’économie de Hong Kong?

Daryl Liew: Il n’est pas facile de faire la différence entre l’impact causé par les troubles de ceux causés par le ralentissement de l’économie chinoise. Mais l’impact est important dans le commerce de détail et le tourisme.

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00