La Liberté

Les cinémas veulent rouvrir

Partager cet article sur:
22.05.2020

Pandémie » Les salles obscures espèrent rallumer leurs projecteurs le 8 juin.

Les exploitants de cinéma attendent avec impatience les décisions du Conseil fédéral de mercredi. Une réouverture des salles obscures est espérée dès le 8 juin. Depuis la mi-mars, les pertes d’exploitation de la branche s’élèveraient à plus de 60 millions de francs.

Ce chiffre est une estimation, précise à Keystone-ATS Edna Epelbaum, présidente de l’Association cinématographique suisse (ACS). «La branche est très dépendante de la météo et des sorties de films. Mais le printemps est une période très importante pour nous, avec plusieurs sorties importantes et des événements privés. Il permet de faire des réserves pour l’été», ajoute-t-elle.

Aux quatre coins de la Suisse, de nombreux cinémas s’attellent désormais à préparer leur réouverture. Celle-ci devrait survenir lors de la troisième phase de déconfinement, à partir du 8 juin. Le Conseil fédéral doit encore confirmer ce calendrier le 27 mai.

«On se prépare. On fait le pari de rouvrir le lundi 8 juin», espère Nicolas Wittwer, chargé de communication du CityClub Pully, cinéma indépendant avec une salle de 200 places. «On veut que la salle vive. Beaucoup de nos membres nous disent qu’ils se réjouissent de revenir. On verra comment le public va réagir.» En Allemagne, certains Länder ont déjà franchi le pas. «La Norvège aussi, et cela fonctionne. La France devrait suivre fin juin ou début juillet», ajoute Mme Epelbaum.

La branche a travaillé sur un concept de protection sanitaire, qui a été transmis à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). ProCinéma et l’ACS attendent les remarques des autorités. «On ne va pas réinventer la roue. On voit les consignes que les autres secteurs appliquent», relève Mme Epelbaum. Comme partout, les masques pourraient être recommandés, mais pas obligatoires. Il faudra laisser plus de temps entre deux séances. Les capacités d’accueil seront réduites, reste à savoir de combien. ats

Dans la même rubrique
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00