La Liberté

Les délits économiques font deux fois moins de dégâts

Publié le 13.02.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Fraudes » Les délits économiques commis en Suisse au cours de 2018 ont causé des dommages à hauteur de 166 millions de francs. Par rapport à l’année précédente, cela représente une diminution de près des deux tiers (–61%). Le nombre de délits traités par la justice a également baissé, mais dans des moindres proportions (–15,3%), selon une étude du cabinet KPMG.

Alors que la plupart des cas étaient le fait de dirigeants en 2017, un an plus tard, ce sont les escrocs par métier qui se sont distingués. En revanche, le montant des dommages est imputable pour plus de moitié (94 millions de francs) à des agissements internes aux entreprises, et sont notamment le fruit de complicités entre direction et employés.

Le baromètre de KPMG publié hier recense les délits économiques portant sur des sommes d’au moins 50 000 francs. Les 50 cas traités par la justice en 2018, contre 59 un an plus tôt, ne signifient cependant pas nécessairement un recul de la criminalité économique en Suisse, dans la mesure où cette statistique ne prend en compte que les procédures publiques et publiées dans les médias.

Avec des dommages pour un montant de 47,7 millions de francs, les investisseurs restent le groupe le plus touché, devant les institutions publiques (41 millions). Pour la clientèle en revanche, les dommages cumulés ont été divisés par près de 20, à 6,6 millions, pour presque le même nombre de cas traités. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11