La Liberté

Les exportations ont repris

Publié le 21.08.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Horlogerie » Hong Kong est redevenu en juillet la première destination des exportations horlogères suisses. Après une chute de plus d’un quart en juin et après s’être fait ravir la tête du podium par les Etats-Unis, la demande en garde-temps a repris dans l’ancienne colonie britannique.

Les envois restent en repli de –1,3% à 256,5 millions de francs, mais freinent la tendance baissière par rapport à juin. De janvier à juillet, la cité rétrocédée à la Chine a occupé la première place du classement, en repli toutefois de près de 6% par rapport à 2018.

Les manifestations prodémocratie d’ampleur ont cependant affecté la demande en garde-temps helvétiques, alors que les touristes, particulièrement chinois, apprécient habituellement d’y faire leurs emplettes.

Esther Nägeli, présidente de la Swiss-Hong Kong Business Association basée à Zurich, rappelle que «plus de 50% des touristes visitant Hong Kong viennent de Chine continentale». «Si ces temps de turbulences durent, des effets sur l’industrie horlogère suisse ne peuvent pas être exclus».

Au début du mois, Carrie Lam, la cheffe de l’exécutif, avait averti que l’impact économique pourrait être pire que celui de l’épidémie du SRAS en 2003.

ats/awp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11