La Liberté

Les jeunes fous de streaming

Publié le 10.11.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Internet » Le streaming forfaitaire est toujours plus populaire auprès des jeunes, dévoile une étude.

Plus de la moitié des jeunes Suisses disposent d’un accès illimité aux films, à la musique ou aux jeux grâce au streaming forfaitaire. Au niveau des réseaux sociaux, Facebook perd de l’importance, selon une étude.

Un tiers des jeunes disposent d’un abonnement personnel de streaming vidéo ou musical, comme Netflix ou Spotify (33% pour la vidéo et 35% pour la musique), relève la dernière étude James de la Haute Ecole zurichoise ZHAW et de Swisscom. Le nombre de ces deux types d’abonnement a plus que doublé au cours des deux dernières années.

Plus de la moitié des ménages possède un abonnement de streaming vidéo ou musical. Près d’un quart d’entre eux dispose par ailleurs d’un abonnement forfaitaire aux jeux, permettant une utilisation illimitée.

«Ces dernières années, les habitudes des jeunes avaient avant tout évolué en raison de la généralisation du smartphone. Désormais, les services de streaming musical et vidéo jouent un rôle majeur», explique Daniel Süss, chercheur à la ZHAW.

Le streaming influe également sur les préférences des jeunes. Ainsi, la série la plus appréciée est par exemple La casa de papel sur Netflix. Ce portail diffuse sept des dix séries les plus populaires.

Les consoles de jeux portables perdent en importance, au détriment des jeux sur téléphone mobile ou tablette. La possession de postes radio, lecteurs DVD ou MP3 recule également.

En matière de communication, 99% des 12-19 ans possèdent un téléphone mobile personnel, qu’ils utilisent environ deux heures et demie par jour, essentiellement pour communiquer via des messageries. L’application la plus populaire est Instagram, suivie de Whatsapp et de Snapchat.

Le mobile est principalement utilisé pour écouter de la musique (89%), surfer sur internet (89%), consulter les réseaux sociaux (88%) ou regarder des vidéos (82%). Les communications téléphoniques traditionnelles ont stagné à 70% et l’envoi de SMS a chuté à 49%, contre 93% en 2012.

Les jeunes Suisses sont 94% à posséder un compte sur au moins un réseau social, même si environ un cinquième de ces comptes ne sont pas utilisés activement. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11