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Les opérateurs font pression pour la 5G

Publié le 15.07.2020

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Téléphonie » Les opérateurs suisses déplorent les obstacles au déploiement des antennes.

Les opérateurs de télécommunication suisses ont maille à partir avec la résistance manifestée par les pouvoirs publics dans le déploiement de la nouvelle technologie de communication mobile de 5G. La réticence des cantons et des communes à octroyer des permis de construire est pointée du doigt, alors que la Confédération est appelée à assumer ses responsabilités.

«Lorsque nous avons reçu la concession, nous avons prévu plusieurs centaines d’extensions et de nouveaux projets nécessitant un permis de construire», confie un porte-parole de Sunrise, déplorant que seuls 10% de ceux-ci aient obtenu le précieux sésame jusqu’ici.

L’entreprise est actuellement en mesure de fournir la 5G à haut débit sur quelque 555 sites, mais essentiellement sur des installations préexistantes ayant fait l’objet d’une procédure simplifiée, c’est-à-dire sans modification significative au regard du droit de la construction et de l’Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (Orni).

Même constat chez Swisscom, qui constate que 90% des demandes déposées sont restées lettre morte. «C’est pourquoi nous supposons un moratoire de fait», signale un communicant de l’opérateur historique, soulignant que seuls trois cantons – Berne, Soleure et Appenzell Rhodes-Intérieures – reconnaissent le droit légal à l’octroi de permis.

Sunrise signale également un accueil plus favorable des demandes en Suisse alémanique, alors que plusieurs cantons romands – Genève, Vaud et le Jura – ont décrété des moratoires, jugés illégaux par le président de la Commission fédérale de la communication (ComCom), Stephan Netzle, qui dans un entretien au Temps ne ménage pas ses critiques au Conseil fédéral.

Selon lui, la situation juridique est très claire: «les questions relatives aux rayonnements non ionisants relèvent de la compétence fédérale». Et de comparer les concessions – pour lesquelles les opérateurs ont déboursé 380 millions de francs l’année dernière – à des voitures rendues inutilisables dès la sortie du garage, faute de route. ats/awp

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