La Liberté

Leuthard ouvre Baselworld

Publié le 23.03.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Horlogerie »  Baselworld a officiellement ouvert ses portes hier en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard.

Raccourci de deux jours, le Salon international de l’horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie se tient jusqu’à mardi prochain, avec quelque 650 exposants, contre 1300 en 2017.

Arrivée sur la manifestation au son des tambours bâlois, Doris Leuthard a coupé le ruban en milieu de matinée sous les flashs des photographes. Elle a ensuite déambulé sous escorte policière dans les allées de la halle 1, qui regroupe les plus grands groupes d’horlogerie.

La cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) s’est arrêtée sur plusieurs stands, rencontrant plusieurs dirigeants de marques. Elle était notamment accompagnée par le président du Conseil national, Dominique de Buman (pdc, FR) ainsi que par des responsables du salon.

La tradition veut qu’un conseiller fédéral en fonction inaugure la manifestation, preuve de son importance pour l’horlogerie et l’économie suisse. Dans son discours, Mme Leuthard s’est d’ailleurs félicitée que les difficultés traversées par le secteur ces dernières années fassent «partie du passé».

La conseillère fédérale, qui avait déjà coupé le ruban de la manifestation en 2008, a aussi salué la réaction des organisateurs au déclin des visiteurs et exposants à l’ère des plates-formes internet. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11