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Lobbying massif sur le climat

Publié le 23.03.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Géants de l’énergie » Les cinq principaux groupes pétroliers et gaziers coté en bourse ont, depuis la COP21 à la fin 2015, dépensé un milliard de dollars (presque autant en francs) en lobbying et relations publiques «contraires» aux conclusions de l’accord de Paris sur le climat, a indiqué hier une ONG britannique.

ExxonMobil, Shell, Chevron, BP et Total, malgré leur soutien affiché à la maîtrise du réchauffement climatique, ont notamment dépensé quelque 200 millions par an en lobbying pur pour «étendre leurs opérations en matière d’énergies fossiles», selon InfluenceMap, chargée de suivre l’action d’influence des entreprises.

«Le secteur des énergies fossiles a renforcé un programme assez stratégique visant à influencer l’agenda climatique», selon le directeur d’InfluenceMap, Dylan Tanner, qui évoque «un continuum d’actions», qu’il s’agisse d’attaquer voire de contrôler les réglementations ou d’orienter les médias.

InfluenceMap a étudié les comptes, registres de lobbying et éléments de communication produits par ces groupes depuis 2015, relevant un vaste écart entre leurs engagements pour le climat et leurs actes. Sont évoqués les contacts directs avec les législateurs et les élus ou «le marketing climat». ats/afp

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