La Liberté

Lufthansa sauvée de la faillite

Publié le 26.06.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Allemagne » Alors que les actionnaires ont accepté le sauvetage du groupe de transport aérien, Ryanair l’attaque en justice.

Le premier groupe de transport aérien européen Lufthansa a reçu hier l’aval pour un plan de sauvetage de 9 milliards d’euros (9,6 milliards de francs) par le Gouvernement allemand. Il lui évite la cessation de paiement face au coronavirus. Réunis en assemblée générale, les actionnaires ont très largement approuvé le projet à plus de 98% des voix. En parallèle, la Commission européenne, gardienne de la concurrence, a annoncé qu’elle validait le projet, insistant sur les conditions acceptées en contrepartie. «Lufthansa s’est engagée à mettre à disposition» de ses concurrents «des créneaux horaires (…) dans ses aéroports pivots de Francfort et de Munich», a dit la vice-présidente de la Commission, Margrethe Vestager.

Ryanair va toutefois contester devant la justice européenne le feu vert de Bruxelles au plan de 9 milliards d’euros, estimant qu’il allait fausser la concurrence. «Jusqu’ici, nous avons fait appel de toutes les décisions de la Commission approuvant les aides des gouvernements aux compagnies aériennes (décidées en raison de l’impact du Covid-19, ndlr) et c’est la même chose pour le feu vert d’aujourd’hui à Lufthansa», a dit le directeur juridique de la compagnie aérienne irlandaise, Juliusz Komorek. «La pandémie de coronavirus ne peut pas être une excuse» pour ignorer le droit de la concurrence. Il s’est insurgé sur le peu de contreparties demandées à Lufthansa – 1% des créneaux d’atterrissages et de décollages de la compagnie à Francfort et Munich – en échange des 9 milliards d’euros. AWP/ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11