Marché du travail : Le groupe de presse régionale ESH Médias tranche dans le vif en biffant 40 postes
Les journaux régionaux ne sont pas épargnés par les difficultés économiques et les licenciements, après des coupes dans les effectifs des grands groupes nationaux.
Maude Bonvin
Temps de lecture estimé : 3 minutes
«A 120 ans, Le Nouvelliste est en danger», titrait le journal en octobre. Ce mardi, ESH Médias, qui édite le quotidien valaisan au côté d’Arcinfo et de La Côte, annonce une restructuration. Le groupe de médias régionaux prévoit de supprimer jusqu’à 40 postes sur 340 employés au total. Il y va de sa pérennité. Face à un environnement économique difficile, la société vise une diminution de ses coûts fixes de 4 millions de francs par an.
Une dizaine de places de travail concernent les rédactions. L’entreprise possède également le Journal de Sierre, la Gazette de Martigny et le Journal de la région de Cossonay. Sous son escarcelle, figure aussi le site d’annonces d’emploi Jobeo et la régie publicitaire Impact Medias. Depuis 2019, la firme familiale dispose de sa propre imprimerie à Monthey. Toutes ses activités sont concernées par ce plan de rationalisation. La réduction des effectifs se fera autant que possible via des départs naturels, même si des licenciements ne sont pas exclu