Médias: Clap de fin pour deux imprimeries de Tamedia à Zurich et Bussigny
Le secteur de l’impression de journaux vit des moments difficiles. Avec un risque d’embouteillage dans les imprimeries en soirée, la presse écrite devra se réorganiser.
Maude Bonvin
Temps de lecture estimé : 2 minutes
L’étau se resserre sur les imprimeries de Tamedia. Les centres d’impression de Zurich et de Bussigny, dans le canton de Vaud, fermeront en 2025 et 2026. Environ 200 postes de travail sont menacés. Un plan social sera mis sur pied pour le personnel.
Dans un communiqué de presse diffusé ce mardi, TX Group, le propriétaire de Tamedia, fait valoir des surcapacités qui ne permettent plus d’exploiter trois sites de façon rentable. Le plus grand groupe de médias suisse possède une troisième imprimerie à Berne.
«Le marché de l’impression de journaux est saturé», estime également le directeur de DP Suisse, Beat Kneubühler. La fermeture des imprimeries de TX Group ne représente donc pas une surprise, à ses yeux. «Les changements d’habitudes de consommation de la presse ainsi que l’automatisation des rotatives depuis une dizaine d’années expliquent l’arrivée à saturation de ce secteur d’activité», poursuit le responsable de l’association patronale de l’industrie graphique. Il jauge