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Nombreux vols annulés chez Easyjet

Publié le 28.05.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Aviation » La compagnie à bas prix victime de problèmes informatiques. Des annulations aussi à Genève et Bâle.

La compagnie aérienne britannique à bas prix Easyjet a été victime de problèmes informatiques qui l’ont amenée à annuler quelque 200 vols jeudi, après avoir déjà dû en annuler plusieurs centaines par manque de personnel ces dernières semaines.

«Nous nous excusons auprès des clients dont les vols ont été perturbés par nos problèmes de système informatique», a twitté la compagnie jeudi en fin de journée.

Easyjet avait d’abord indiqué que les vols prévus au départ entre 13 et 15 h seraient annulés, mais a ajouté ultérieurement que les perturbations pourraient durer malgré la résolution du problème technique.

De nombreux voyageurs se sont retrouvés au dernier moment à l’aéroport avec un vol annulé sans solution alternative. Devan Lonsdale, 24 ans, a confié s’être rendu de Newcastle, au nord-est de l’Angleterre, avec huit amis à l’aéroport de Manchester, au nord-ouest du pays, pour un vol prévu à 13 h 20.

«Nous avons été appelés à la porte d’embarquement à 12 h 35 et l’embarquement devait terminer à 12 h 50 mais n’avait pas débuté à 13 h», raconte-t-il, ajoutant que les voyageurs se sont vus informés un par un que le vol était annulé sans remplacement offert. «Nous avons dû payer pour un hôtel à Manchester et devons retourner chez nous, avec un vol à plus de 500 livres et de multiples escales.»

La compagnie a précisé que les voyageurs pouvaient demander les dédommagements «prévus dans la réglementation».

Les perturbations n’ont pas épargné les vols au départ de la Suisse. Jeudi, huit vols au départ de Genève et trois au départ de Bâle ont été annulés, a précisé à AWP un porte-parole.

Hier, Easyjet a encore annulé 22 vols en conséquence des problèmes informatiques de la veille, sur un total de 1700. Mais cette fois-ci, les vols au départ de la Suisse n’ont pas été affectés.

Easyjet a récemment indiqué retirer six sièges de ses A319 au Royaume-Uni pour limiter ses besoins en personnel face à des pénuries d’agents de bord qui l’ont déjà conduite à annuler des centaines de vols.

La compagnie a publié en mai une perte nette réduite au premier semestre de son exercice décalé grâce à la reprise du trafic aérien post-confinements, et se montre optimiste pour l’été.

ATS/AWP/AFP

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