La Liberté

Nouveau chef chez Julius Bär

09.07.2019

Banque » Avec son nouveau directeur général, le gestionnaire de fortune tourne le dos à l’ère Collardi.

Julius Bär s’est choisi un nouveau directeur général, mettant un terme à des mois de spéculations. Philipp Rickenbacher va succéder à Bernhard Hodler à compter du 1er septembre. Le gestionnaire de fortune zurichois a retenu un candidat interne, peu connu du grand public, confirmant le virage opéré fin 2017 après le départ de Boris Collardi.

Philipp Rickenbacher est l’actuel responsable de la division Intermediaries & Global Custody (activités d’intermédiation) et siège à la direction générale du groupe, a indiqué hier Julius Bär. Agé de 48 ans, il a rejoint la banque de gestion en 2004.

Bernhard Hodler va assurer la transition jusqu’en 2020, avant de se consacrer à d’autres «projets». L’ancien directeur du risque avait pris la tête de Julius Bär en novembre 2017, suite au départ surprise de Boris Collardi pour la banque genevoise Pictet, où celui-ci a intégré le collège des associés.

Les rumeurs de démission s’étaient renforcées dernièrement autour de Bernhard Hodler, bien que le groupe n’ait jamais admis officiellement chercher un nouveau directeur général. La presse avait évoqué en mai l’engagement d’un «chasseur de têtes». Dans une interview accordée en avril 2018, l’ex-président de Julius Bär Daniel Suter voyait pourtant le patron actuel rester encore «plusieurs années».

La presse avait avancé le nom de plusieurs candidats à la succession, dont Yves Robert-Charrue, le patron des activités de Julius Bär en Europe. Le nom de Philipp Rickenbacher circulait également.

Le banquier star Iqbal Khan faisait cependant figure de favori, surtout depuis l’annonce il y a une semaine de son départ de Credit Suisse. AWP/ATS

Dans la même rubrique
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00