La Liberté

Nouveau patron pour ABB

13.08.2019

Electrotechnique » Björn Rosengren va diriger le groupe zurichois pour au moins cinq ans.

Le Suédois Björn Rosengren prendra les rênes du géant zurichois de l’électrotechnique ABB à partir du 1er mars 2020. Agé de 60 ans, il s’est engagé pour au moins cinq ans. Le futur directeur général succède à Ulrich Spiesshofer, parti précipitamment en avril. Les analystes et les plus gros actionnaires ont salué cette arrivée, alors qu’ABB est en pleine transformation.

Le conseil d’administration a fait savoir dimanche qu’il avait choisi à l’unanimité Björn Rosengren. L’homme âgé de 60 ans est actuellement président et directeur général de Sandvik, un groupe d’ingénierie basé à Stockholm. Il rejoindra ABB dès le 1er février avant de prendre ses nouvelles fonctions un mois plus tard.

«Le conseil est convaincu que Björn Rosengren est le meilleur candidat à ce poste. Il sait comment mettre en place des organisations décentralisées (…). Ensemble, avec notre équipe de direction forte, il conduira la stratégie d’ABB et apportera de la valeur à long terme à toutes nos parties prenantes», a indiqué le président Peter Voser, cité dans un communiqué.

M. Voser, qui dirige l’entreprise par intérim, reprendra ses fonctions de président d’ABB au 1er mars 2020. Lors d’une conférence téléphonique, l’Argovien a indiqué que le Suédois s’était engagé pour au «minimum cinq ans». «L’importance n’est pas son âge mais son expérience. Il est très clair que le futur CEO appliquera la stratégie, que nous suivons et qui est la bonne pour ABB», a dit M. Voser.

Le plus important actionnaire du spécialiste de l’automation, Investor AB, a salué cette nomination. La société d’investissement suédoise détient 11,2% du capital et des votes d’ABB.

De même, le deuxième plus gros actionnaire d’ABB (avec une part de 5,3%), le fonds activiste suédois Cevian Capital, dont le cofondateur est membre non-exécutif du conseil d’administration du zurichois, a assuré soutenir entièrement ce choix. ats

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00