La Liberté

Plusieurs médias au chômage

Publié le 01.04.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Pandémie » Après plusieurs autres groupes, CH Media veut passer elle aussi au chômage partiel.

Après TX-Group (ex-Tamedia), CH Media va introduire à son tour le chômage partiel pour ses 2000 employés. L’entreprise alémanique, qui comprend les titres régionaux des groupes AZ et NZZ, s’attend à un recul de 30% de son chiffre d’affaires en 2020 par rapport à l’an dernier.

Rien qu’en avril, la société réunissant notamment l’Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung ou encore le St. Galler Tagblatt, ainsi que plusieurs radios et télévisions régionales, s’attend à une chute de plus de 30% de ses ventes et de plus de 50% de ses recettes publicitaires. Le manque à gagner est évalué à 10 millions de francs pour le mois à venir, a indiqué hier CH Media.

La situation ne devrait pas s’améliorer au cours des mois suivants. Au second semestre, le recul du chiffre d’affaires pourrait se compter en dizaines de millions de francs. L’entreprise évalue actuellement le potentiel d’économies dans son offre.

CH Media a demandé aux autorités de pouvoir passer au chômage partiel à partir du 1er avril durant trois mois. Les collaborateurs recevront toutefois la totalité de leur salaire.

La semaine dernière, le géant zurichois TX-Group – propriétaire de Tamedia et de ses titres Tages-Anzeiger, 24 heures et la Tribune de Genève notamment – avait annoncé, lui aussi, sa demande de chômage partiel. Comme CH Media, il entend garantir le versement de la totalité du salaire des employés.

Autre grand groupe de presse suisse, Ringier étudie à son tour cette possibilité pour ses collaborateurs administratifs. Ses journalistes sportifs et les collaborateurs de sa société Ticketcorner sont d’ores et déjà soumis à ce régime. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11