Repli des exportations
Suisse » Les exportations suisses ont reculé en octobre sur un mois, une baisse à relativiser toutefois après le solide rebond enregistré en septembre. La balance commerciale a clôturé sur un excédent de 2,4 milliards de francs, en baisse de 22,7%, a indiqué hier l’Administration fédérale des douanes (AFD).
Les exportations se sont inscrites en baisse de 5,3% à 19,34 milliards en octobre en valeur nominale et en termes désaisonnalisés. De leur côté, les importations ont reculé de 2,4% à 16,95 milliards. En valeur réelle, soit corrigée de l’évolution des prix, les exportations se sont repliées de 1,3% en octobre, tandis que les importations ont reculé de 2,4%, précise l’AFD.
«Malgré une forte volatilité au cours des six derniers mois, les exportations stagnent depuis le début de l’année», a précisé l’AFD. La chimie et la pharmacie sont à elles seules responsables du repli des exportations, le secteur essuyant un recul de 10,9% en octobre (nominal). Le mois précédent, les ventes à l’étranger de produits pharmaceutiques et chimiques s’étaient envolées de 19,2%. ats