La Liberté

Ruée sur les chalets valaisans

Publié le 18.11.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Immobilier » La crise sanitaire a dopé l’achat de villas et d’appartements en PPE en Valais.

La crise sanitaire a provoqué une ruée sur l’achat de logements en Valais qui se répercute sur le prix des villas et des PPE en particulier en station et dans le Haut-Valais. Le marché de la location reste lui affecté par le nombre d’appartements vacants.

Le prix des propriétés en Valais a atteint des records, soit en moyenne +9,1% pour les villas et +9,6% pour les PPE, note l’indicateur immobilier 2021 publié par la Banque Cantonale du Valais (BCVs) et l’Association des propriétaires CIV et présenté hier. En moyenne suisse, cette croissance est de +7,3% pour les villas et de +7,5% pour les PPE.

Cet attrait s’explique par le fait que «l’offre dans le canton du Valais est particulièrement en phase avec la demande actuelle qui privilégie les lieux de résidence en dehors des grands centres urbains», précise le communiqué. Et de lister la possibilité du télétravail, les espaces verts et des prix moyens qui restent malgré tout plus abordables qu’en moyenne suisse.

Pour des raisons similaires, la demande pour les résidences secondaires en station a explosé: en un an, les prix de transaction ont renchéri de 17% pour les chalets et de 11% pour les logements en PPE. Un ralentissement de cet emballement des prix est toutefois attendu pour 2022.

En 2021, le prix de transaction de la villa type a atteint 966 000 francs en Valais. Un prix qui varie fortement d’une région, voire d’une commune, à l’autre: cette villa coûte 974 000 francs dans le Valais central, 930 000 francs dans le Bas-Valais et 790 000 francs dans le Haut-Valais. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11