La Liberté

Sabena n’obtient pas gain de cause

Publié le 12.10.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Faillite Swissair »   Seize ans après la faillite de Swissair, toutes les questions financières ne sont pas encore réglées. Les liquidateurs de la compagnie aérienne belge Sabena vont devoir se passer de milliards de francs, comme l’a décidé le Tribunal cantonal de Zurich.

En 1995, Swissair prenait une participation de 49,5% dans Sabena, déjà lourdement endettée. Le gouvernement belge détenait, lui, les 50,5% restants.

SAirGroup et avec lui l’entreprise belge ont fait faillite en 2001. Depuis lors, les 260 sociétés liées ont été liquidées. Selon le liquidateur Karl Wüthrich, des créances comprises entre 15 et 20 milliards de francs ont été reconnues. Concernant Sabena, les créances s’élèvent à 382 millions.

Mais pour les liquidateurs de la compagnie aérienne belge, ce montant ne suffit pas. Ils exigent 2,38 milliards de francs et justifient leur demande par le fait que SAirGroup n’aurait pas respecté l’agrément commun, l’accord Astoria. Ce dernier comprenait notamment l’achat de neuf avions Airbus, qui devaient être repris par SAirGroup.

Les liquidateurs de Sabena souhaitent donc être inclus dans le plan de collocation avec les milliards de francs qu’ils réclament. Dans ce dispositif, toutes les créances sont énumérées et divisées en trois catégories.

Les créanciers de première et de deuxième classe ont tous été intégralement payés. Il s’agit des employés, des caisses de pension et des assurances sociales. La question du remboursement des créanciers tiers reste, quant à elle, encore partiellement ouverte. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11