La Liberté

Swiss surfe sur la reprise

Publié le 06.05.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Partager cet article sur:

Transport aérien » La compagnie aérienne a réduit ses pertes au premier trimestre.

La compagnie aérienne Swiss a fortement réduit ses pertes en début d’année, après avoir été lourdement affectée en 2021 par la pandémie de coronavirus. La filiale du groupe allemand Lufthansa s’attend toujours à renouer avec l’équilibre financier sur l’exercice en cours.

Le chiffre d’affaires a plus que doublé sur un an à 712,0 millions de francs au premier trimestre, tandis que la perte d’exploitation a été ramenée à 47,4 millions après -201 millions au premier partiel 2021, a détaillé hier le transporteur national.

«La forte reprise de la demande de voyages aériens, ainsi que la rationalisation des coûts liés à la restructuration ont eu des répercussions positives» sur la performance financière de la compagnie aérienne, a indiqué Swiss. L’envolée des prix du kérosène a par contre été «pénalisante», tandis que la guerre en Ukraine a «légèrement affaibli la demande pendant une courte période», a-t-elle ajouté.

Sur les trois premiers mois de l’année, Swiss a transporté plus de 1,8 million de passagers, un chiffre multiplié par 6,5 comparé à la même période de l’année précédente. Le volume reste cependant «très inférieur à celui de 2019», a concédé l’entreprise. Cette dernière a effectué 18 300 vols, un chiffre multiplié par quatre sur un an.

L’entreprise a dégagé un flux de trésorerie positif d’environ 200 millions de francs. Du coup, Swiss prévoit de rééchelonner son crédit bancaire de 1,5 milliard de francs, dont elle est parvenue à réduire le montant qu’elle utilise.

Quant à la maison-mère Lufthansa, elle a quasiment divisé par deux sa perte au premier trimestre à 584 millions d’euros (603,8 millions de francs). Le chiffre d’affaires a lui doublé sur un an à 5,7 milliards. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00