La Liberté

Tamedia rompt avec Publicitas

Publié le 26.04.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Médias »  Le groupe de presse zurichois cesse sa collaboration avec la régie Publicitas, qui regrette la décision.

Tamedia met un terme immédiat à sa collaboration avec Publicitas et ses sociétés affiliées. Le groupe de presse zurichois invoque une augmentation des défauts de paiement de la régie publicitaire. Publicitas regrette la décision de Tamedia.

«Nous regrettons profondément de devoir cesser notre collaboration avec Publicitas», déclare Marcel Kohler, directeur du secteur Publicité & Médias pendulaires chez Tamedia, cité dans le communiqué diffusé hier par le groupe de presse. «Une longue série de retards de paiements, d’engagements non respectés ainsi que des arriérés accumulés ces douze derniers mois ne nous laissent toutefois pas d’autre choix.»

Tamedia va informer l’ensemble des clients publicitaires ayant réservé de la publicité via Publicitas ces dernières années ou disposant encore de factures ouvertes. Le groupe zurichois va leur demander de lui adresser directement les paiements concernés. Tamedia entend, avec d’autres groupes de médias suisses, soutenir du mieux possible les clients touchés, indique l’entreprise. La recherche de solutions communes fait l’objet de discussions.

Comme les groupes de presse, Publicitas souffre du recul du marché de la publicité dans les journaux. L’entreprise a accusé des pertes répétées ces dernières années.

Dans un communiqué publié hier, la société Publicitas explique qu’elle travaille depuis quelques semaines sur un concept d’assainissement visant à stabiliser l’entreprise. Une des bases de ce concept est l’engagement des grands éditeurs à poursuivre leur collaboration avec Publicitas à des conditions révisées.

Publicitas regrette la décision de Tamedia. La société indique que d’autres grands éditeurs ont montré de l’intérêt, par oral, à poursuivre la collaboration.

Publicitas estime que la décision de Tamedia de demander aux clients publicitaires de lui adresser directement les paiements en retard n’est «pas opportune». La société publicitaire invite ses clients à continuer d’effectuer les paiements à Publicitas. Elle traite les «montants Tamedia» séparément et place l’argent sur un «compte Tamedia». Publicitas indique encore qu’elle va analyser la nouvelle situation. La société précise qu’elle ne donne pas d’autres informations actuellement. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11