La Liberté

Taxe GAFA dans l’impasse

Publié le 19.06.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Numérique » Les négociations internationales sur la taxation du numérique, pomme de discorde récurrente entre Washington et les Européens, se retrouvent dans l’impasse. Washington vient d’annoncer une «pause», une décision qualifiée de «provocation» par la France.

Le ministre des Finances américain Steven Mnuchin a adressé une lettre à certains de ses homologues européens et à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dans laquelle il leur annonce «une pause dans les négociations», a indiqué à l’AFP une source proche du dossier Ces discussions, sous l’égide de l’OCDE, devaient aboutir d’ici la fin de l’année à un accord mondial pour taxer des groupes comme les GAFA (acronyme pour Google, Apple, Facebook et Amazon), régulièrement accusés de ne pas payer leur juste part d’impôt.

Cette lettre, dont les Etats-Unis avaient exigé qu’elle reste confidentielle, évoquait néanmoins la possibilité de «reprendre les discussions plus tard cette année. Elle émettait le souhait qu’un accord mondial soit tout de même trouvé avant le 31 décembre, a expliqué la source, qui a regretté le «manque de sérieux» de cette proposition. Officiellement, le Département du trésor américain a annoncé mercredi dans un communiqué «qu’il avait suggéré de faire une pause» en raison de la pandémie. atS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11