La Liberté

Taxer davantage l’alcool?

Publié le 22.09.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Santé » L’OMS recommande une hausse des taxes et la fin de l’exposition de l’industrie liée à l’alcool dans les compétitions sportives.

Plus de 3 millions de personnes par an sont tuées par l’abus d’alcool. Ce fléau est responsable de 5% des décès, 4,5% en Suisse. L’alcool est aussi en cause dans plus de 5% des maladies dans le monde, selon ces données présentées cette semaine à Genève et qui portent sur 2016. Plus de 2,3 millions d’individus en consomment.

«Bien trop de personnes, leurs familles et leurs communautés souffrent des conséquences» par la violence, les blessures, les problèmes de santé mentale ou des pathologies comme les cancers, déplore le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Parmi les personnes décédées en raison de l’alcool, trois quarts sont des hommes. Depuis 2010, une amélioration est constatée dans la prévalence des incidents liés à des abus et le nombre de décès. Mais la charge des conséquences reste importante, en particulier en Europe (plus de 18%) et sur le continent américain (plus de 16%).

L’Europe conserve le record de consommation par habitant même si celle-ci a diminué de plus de 10% depuis 2010 dans l’Est. Une situation en décalage avec celle dans le reste du monde, où le taux est stable et devrait s’accroître dans les dix prochaines années. Plusieurs facteurs, notamment économiques, expliquent cette situation.

En moyenne, chaque consommateur boit 33 grammes d’alcool pur chaque jour, 2,5 grammes de plus que la situation en Suisse. Soit l’équivalent de deux verres de 1,5 dl de vin, une grande bouteille de bière ou deux petits verres d’alcool fort. Le vin n’est consommé qu’en 3e position (12%), derrière l’alcool fort (45%) et la bière (34%). ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11