La Liberté

Tesla accumule les ennuis

Publié le 18.08.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Automobile » Le fabricant de voitures électriques est visé par plusieurs enquêtes et la plainte d’un ancien employé.

Les ennuis judiciaires de Tesla auprès du gendarme américain de la bourse (SEC) se multiplient, entre la révélation dans les médias d’enquêtes lancées par l’autorité sur les informations concernant le Model 3 et un tweet controversé du PDG et la plainte d’un ancien employé.

La SEC a, selon le Wall Street Journal, envoyé en 2017 à un sous-traitant du fabricant de voitures électriques une requête officielle afin de tenter de déterminer si le groupe n’avait pas apporté des informations erronées au sujet de la production du Model 3.

Tesla mise beaucoup sur cette nouvelle voiture destinée au grand public mais rencontre depuis son lancement d’importants problèmes de production conduisant à des retards de livraison.

Son PDG, Elon Musk, avait dans un premier temps affirmé vouloir produire 200 000 véhicules pour la fin 2017, estimation qu’il avait ensuite révisée à 20 000 voitures. Le groupe en a au final produit 2700 l’an dernier, rappelle le Wall Street Journal.

Selon les règles boursières, Tesla pourrait avoir enfreint la réglementation s’il s’avérait que le groupe avait trompé les investisseurs sur l’origine ou l’ampleur des retards de production.

L’annonce de cette enquête sur le Model 3 intervient alors que la SEC a aussi, selon la presse américaine, demandé récemment des explications au groupe après un tweet d’Elon Musk évoquant son intention de retirer le groupe de la cote et assurant avoir, pour réaliser l’opération, un «financement assuré».

Le gendarme de la bourse voudrait savoir si ces informations étaient bien réelles et aurait envoyé une demande formelle en ce sens, signe de l’ouverture d’une enquête officielle. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11