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Transports: Toujours pas d’usine de carburant à partir d’huiles alimentaires en construction

La première usine suisse de carburant produit à partir d’huiles alimentaires usagées devait voir le jour à Monthey en Valais. Mais des oppositions la retardent. «Incompréhensible», selon le directeur d’Helvoil.

Le projet Helvoil prévoit la construction d’une usine sur le site chimique de Monthey fabriquant du carburant renouvelable pour les transports routier et aérien. © Keystone
Le projet Helvoil prévoit la construction d’une usine sur le site chimique de Monthey fabriquant du carburant renouvelable pour les transports routier et aérien. © Keystone

Isabelle Gay

Publié le 29.08.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Annoncée pour 2024, la venue d’Helvoil sur le site chimique de Monthey ne s’est toujours pas concrétisée. Son arrivée a pris en réalité beaucoup de retard. Le projet prévoit la construction d’une usine fabriquant des carburants renouvelables HVO et SAF, soit du carburant fait à partir d’huiles ménagères usagées et de graisses de déchets, ajoutées à de l’hydrogène.

Ce biocarburant serait utilisé pour le transport terrestre ainsi que pour celui des avions. Il permettrait une «réduction des émissions de CO2 jusqu’à 70% pour le transport routier et jusqu’à 90% pour l’aérien», selon la société Helvoil.

Avec une part d’environ un tiers, le secteur des transports est le plus grand contributeur aux émissions de CO2 sur sol helvétique. Le transport aérien est lui à l’origine de 11% des émissions de CO2 en Suisse. Les solutions proposées se limitent essentiellement à échanger et compenser les émissions de CO2 dans ce domaine.

Première opposition retirée

Un terrain de 20 000 m

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