La Liberté

Trente milliards pour Migros

Publié le 18.01.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Commerce de détail » Le géant orange a franchi les 30 milliards de francs de chiffre d’affaires l’an dernier.

Les entreprises du groupe Migros ont étoffé leur chiffre d’affaires cumulé de près de 4% l’an dernier, pour engranger 30,07 milliards de francs. La performance s’inscrit dans un contexte de normalisation des habitudes de la clientèle en magasin au sortir de la pandémie de Covid-19. Les ventes en ligne ont continué à profiter de la formidable poussée observée depuis l’éclatement de la crise sanitaire.

Le commerce de détail en Suisse a pratiquement stagné (-0,2%) à 23,12 milliards. Si la fréquentation des supermarchés s’est avérée plus soutenue que l’année précédente, la dépense par visite a fondu. Les dix coopératives régionales ont à elles seules généré 15,90 milliards (-2,0%), dont près d’un dixième à l’étranger. La filiale à bas coûts Denner n’a pas non plus réussi à se maintenir au niveau de 2021, accusant un repli de 3,2% à 3,69 milliards.

Le négociant en produits pétroliers Migrol a profité de l’envolée des prix des hydrocarbures pour agrémenter sa contribution de près d’un quart à 1,79 milliard.

Le commerce en ligne a poursuivi son essor, ses revenus s’enrobant de 15,3% à 3,74 milliards. Migros Online, qui propose l’assortiment des supermarchés, a ressenti un léger ralentissement (-0,7%) pour des revenus de 328 millions, alors que le portail Digitec Galaxus a étoffé les siens de 7,4% à 2,21 milliards, détaille un compte rendu préliminaire diffusé hier. Les enseignes spécialisées Micasa, SportXX, Bike World, Do it + Garden, Melectronics et Obi ont essuyé un tassement de 6,7% à 1,61 milliard.

Sinistrées en 2021 par les restrictions sanitaires, les activités de restauration ont vu leurs recettes reprendre 46,5% pour atteindre 577 millions. La filiale de services aux voyageurs Hotelplan a également profité d’un effet de rattrapage au sortir de la pandémie, multipliant par plus de deux son chiffre d’affaires à 1,44 milliard.

Alimentées principalement par les cabinets médicaux Medbase (+6,7% à 523 millions), les activités santé qui reproupent aussi les salles de remises en forme Movemi, les cabinets de dentistes Bestsmile et les magasins de ventes de lunettes ou assistances auditives Misenso ont généré un total de 746 millions, en hausse de près d’un cinquième. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11