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Un plan de redressement à minima

Le patron de Deutsche Bahn doit redresser le plus important réseau ferré d’Europe en pleine crise

Un plan de redressement à minima
Un plan de redressement à minima

Thomas Schnee, Berlin

Publié le 18.01.2019

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Infrastructures » L’Allemagne est-elle à l’aube d’une nouvelle réforme des chemins de fer? Les plans de restructuration et d’amélioration que le chef de Deutsche Bahn Richard Lutz a présentés, hier matin, au ministre des Transports Andreas Scheuer comportent de nombreux éléments positifs. Mais il est difficile de dire si les mesures présentées dans ce «plan en 5 points», suffiront à relancer le mastodonte allemand en grande difficulté. Son impact se sentira en Suisse aussi.

Depuis la grande réforme de 1994, Deutsche Bahn a certes doublé le nombre de passagers transportés (2 millions/jour), augmenté le transport marchandises et amélioré sa couverture régionale. Pourtant, en 20 ans de réforme, les parts de marché du ferroviaire face à un secteur routier qui explose stagnent à 10% p

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