La Liberté

Un retour qui fait polémique

Publié le 18.08.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Google en Chine » Le patron de Google Sundar Pichai a assuré, selon des propos rapportés hier par l’agence Bloomberg, que la piste d’un retour du géant de l’internet en Chine était pour l’heure «exploratoire», après avoir été interpellé par des salariés inquiets.

Des centaines d’employés de Google ont signé une lettre de protestation contre le développement d’une version de son moteur de recherche adaptée aux exigences de censure en Chine, selon le New York Times.

«Nous ne sommes pas proches d’un lancement d’un moteur de recherche en Chine», a assuré M. Pichai devant le personnel, selon une retranscription que Bloomberg a pu consulter, «le fait que nous le fassions ou voulions le faire reste encore très vague».

«Notre mission est d’organiser l’information du monde et la Chine représente 20% de la population mondiale. Je pense que si nous souhaitons remplir notre mission, nous devons réfléchir sérieusement à comment faire plus dans ce pays», a ajouté Sundar Pichai.

La réunion se tenait également en présence du cofondateur du géant américain, Sergey Brin, selon l’agence de presse.

Les quelque 1400 signataires de la lettre de protestation demandent plus de transparence pour comprendre les implications «éthiques» de ce projet, dans ce document diffusé en interne. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11