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Un système incapable de se réformer

L’enseignement de la finance intègre très mal les leçons de la crise majeure qui éclata en 2008

Les enseignements de la crise financière de 2008 sont loin d’avoir été tous tirés, estime Marc Chesney. © Keystone-archives
Les enseignements de la crise financière de 2008 sont loin d’avoir été tous tirés, estime Marc Chesney. © Keystone-archives

Yves genier

Publié le 25.06.2019

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Formation » Sur les bancs des facultés d’économie, les futurs dirigeants d’entreprises, banquiers ou assureurs apprennent les bases de la finance, leur futur outil de travail. Or, l’enseignement qu’ils reçoivent n’a que très partiellement intégré les expériences de la dernière crise, qui s’est déroulée il y a dix ans pourtant.

C’est du moins ce que dénonce un pilier académique, Marc Chesney, responsable du département de banque et finance de l’Université de Zurich et auteur du livre La crise permanente (Quanto, 2018). Il préside aujourd’hui et demain le séminaire de l’Association pour le renouvellement de la recherche et de l’enseignement en économie et finance (AREF) qui se tient à l’Université de Fribourg.

Vous dénoncez l’inertie des sciences économiques à réformer leur enseignement malgré les leçons de la crise financière. Comment l’expliquez-vous?

Marc Chesney: Cette incapacité est le problème central. Le corps professoral se doit d

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