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Une adaptation tous azimuts

Publié le 27.06.2019

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Monde bancaire » Les banques aussi sous pression du côté de la clientèle entreprises.

Les banques doivent adapter leurs modèles d’affaires avec leurs clients privés mais aussi avec la clientèle entreprises, selon une étude du cabinet Zeb. Celui-ci s’est penché sur le phénomène et invite les banques à «emprunter de nouvelles voies» et à «élargir leur offre» à l’adresse de leur clientèle entreprises.

Une numérisation plus poussée (portails d’accès) serait bienvenue, ainsi que des «écosystèmes» globaux dépassant l’offre bancaire traditionnelle, afin de générer de nouvelles sources de revenus, suggère l’étude publiée hier. Les aptitudes des conseillers à la clientèle en matière de numérique doivent jouer un rôle clé dans ce contexte.

Malgré les taux négatifs, les recettes totales réalisées en Suisse avec la clientèle entreprises ont connu une évolution favorable ces dernières années, passant de 8,4 milliards de francs à 9,4 milliards entre 2013 et 2018. La hausse des volumes de crédits a en particulier contribué à cette évolution, ainsi que les commissions, en nette augmentation. D’ici 2023, Zeb s’attend à ce que les affaires avec les entreprises à moyenne capitalisation génèrent des marges «bien plus élevées» que celles dotées de grandes capitalisations.

Aujourd’hui, insiste la société de conseil, les entreprises attendent de leur banque une large expertise numérique et des accès facilités à des produits en ligne. Il s’agit de créer de la valeur ajoutée et de décharger les dirigeants des entreprises conseillées afin qu’ils puissent mieux se consacrer à leurs propres affaires. ATS

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