La Liberté

Une taxe carbone en ligne de mire

La taxe verte envisagée en Allemagne pourrait renchérir de 14 centimes d’euros le litre d’essence. © Keystone
La taxe verte envisagée en Allemagne pourrait renchérir de 14 centimes d’euros le litre d’essence. © Keystone
10.08.2019

Le Gouvernement allemand réfléchit à instaurer une taxe verte. Un projet aux enjeux considérables

Déborah Berlioz, Berlin

Réchauffement climatique » A l’image du sommet pour le climat qui a eu lieu cette semaine, à Lausanne, les milliers de jeunes engagés pour le climat y sont sans doute favorable. En Allemagne, dans les journaux, au parlement, sur les réseaux sociaux: depuis quelques mois, la taxe carbone est débattue un peu partout.

«Le mouvement Fridays for Future a eu beaucoup de succès en Allemagne, précise Thorsten Lenck, du think tank Agora Energiewende. Ces jeunes qui manifestent tous les vendredis pour le climat ont déclenché une réelle prise de conscience ici.»

Des objectifs ambitieux

Certes, la mobilisation, lancée par la Suédoise Greta Thunberg, a forcé le Gouvernement allemand «à accélérer les choses», a reconnu récemment la chancelière allemande. De fait, en 2007 déjà, l’Allemagne s’est fixé des objectifs climatiques très ambitieux, visant une réduction des émissions de CO2 de 40% d’ici à 2020 par rapport à leur niveau de 1990, et de 55% d’ici à 2030. Malgré un fort développe

Dans la même rubrique
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00