L’analyse du budget 2021 de l’Etat de Fribourg voté par le Grand Conseil permet de «trouver», en faisant quelques additions, que le canton dépensera plus de 65 millions en un an pour son programme Admin 4.0. Pas mal, non? On cherchera en vain dans ce même budget un montant équivalent pour lutter contre la crise climatique, bien réelle celle-ci, malheureusement.
Pour nos autorités cantonales, il y a donc manifestement une crise numérique mais pas de crise climatique. Est-ce que je rêve? C’est pourquoi la motion populaire qui propose d’allouer 500 millions sur dix ans au climat et sur laquelle le Grand Conseil se prononcera demain est la bienvenue. La somme correspond à 50 millions par an pour financer les cinq programmes suivants: assainissement énergétique des bâtiments, fonds pour l’énergie, stratégie de développement durable, plan climat et future stratégie de biodiversité.
J’ose espérer que les députées et les députés seront assez clairvoyants et courageux pour adopter cette motion raisonnable et opportune. Pour nous et pour les générations futures. Car le canton de Fribourg a les moyens de faire sa part contre le réchauffement climatique.
Michel Kammermann,
Grands-parents pourle climat, Fribourg
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus