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A 220km/h dans l’antre du Gothard

Le chantier du tunnel du Gothard va bon train. Le double tube sera ouvert en décembre 2016 avec 300 trains par jour. Visite lors des premiers essais de circulation électrique.
De nombreux tests ont actuellement lieu sur les 13km électrifiés du tube ouest du tunnel de base du Gothard, côté Tessin. Keystone
De nombreux tests ont actuellement lieu sur les 13km électrifiés du tube ouest du tunnel de base du Gothard, côté Tessin. Keystone

Pascal Fleury

Publié le 28.03.2014

Temps de lecture estimé : 6 minutes

«Bon voyage au centre de la terre!» Dans le convoi CFF spécialement affrété pour tester les équipements du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard, une cinquante de journalistes scientifiques, venus de quinze pays, tournent les yeux vers une série d’écrans TV suspendus au plafond du compartiment. A l’image apparaît le compteur kilométrique filmé dans le cockpit: 10, 20, 40, 100km/h… Le train glisse presque silencieusement sur les voies flambant neuves du tube ouest, déjà électrifié sur 13km côté tessinois.

L’accélération est imperceptible, sauf à regarder par les fenêtres: les néons du tunnel défilent toujours plus vite. On passe 120, 150, 180km/h. Le convoi vibre un peu, le roulement devient plus bruyant, mais pas vraiment dérangeant. Portant gilets orange, casques jaunes et guêtres lumineuses, les reporters tendent leurs micros, préparent leurs appareils photo, zooment sur les écrans: 210, 215, 217km/h! Au retour, le train atteindra aisément les 220km/h… un record provisoire

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