A 220km/h dans l’antre du Gothard
Pascal Fleury
Temps de lecture estimé : 6 minutes
«Bon voyage au centre de la terre!» Dans le convoi CFF spécialement affrété pour tester les équipements du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard, une cinquante de journalistes scientifiques, venus de quinze pays, tournent les yeux vers une série d’écrans TV suspendus au plafond du compartiment. A l’image apparaît le compteur kilométrique filmé dans le cockpit: 10, 20, 40, 100km/h… Le train glisse presque silencieusement sur les voies flambant neuves du tube ouest, déjà électrifié sur 13km côté tessinois.
L’accélération est imperceptible, sauf à regarder par les fenêtres: les néons du tunnel défilent toujours plus vite. On passe 120, 150, 180km/h. Le convoi vibre un peu, le roulement devient plus bruyant, mais pas vraiment dérangeant. Portant gilets orange, casques jaunes et guêtres lumineuses, les reporters tendent leurs micros, préparent leurs appareils photo, zooment sur les écrans: 210, 215, 217km/h! Au retour, le train atteindra aisément les 220km/h… un record provisoire